Le système de santé français : le rôle de la mutuelle
22/07/2019 Le système de santé français : le rôle de la mutuelle
Le système de santé en france permet le remboursement des assurés pour leurs frais de santé. Il repose à la fois sur les organismes complémentaires et sur la Sécurité sociale.
Origines de la sécurité sociale
Tel que nous le connaissons aujourd’hui, le système de protection sociale en France remonte à l’après-guerre mondiale. La Sécurité sociale obligatoire fut créée par le gouvernement du Général de Gaulle. Elle est divisée après en branches en 1967, fonctionnant chacune de manière autonome dans la gestion de ses recettes et de ses dépenses .
La Sécurité sociale a pour mission de présenter à chacun, quel que soient l'âge, les revenus, la situation, des prestations pour faire face aux aléas de la vie. La Sécurité sociale permet de faire face à la maladie par des remboursements de frais de soins de santé ( maternité,hospitalisation, dentaire, optique, pharmacie, soins ambulatoires, médecine de ville…) selon une base de remboursement précise.
un système de santé à 3 niveaux
Le système de santé en France se compose de :
Niveau 1 : les régimes de base obligatoires de l’assurance maladie
- le régime agricole : il couvre les salariés agricoles et les exploitants ; il est géré par la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole,
- le régime social des indépendants : il couvre les commerçants, artisans, industriels et professions libérales,
- le régime général : il couvre 4 personnes sur 5 en France ( retraités du secteur privé,salariés, ou les agents contractuels de l’Etat) ; il est géré par la caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés, il finance 76 % des dépenses de santé et .
Niveau 2 : des régimes complémentaires
Il est question de contrat de santé proposé par une compagnie d'assurance dont les prestations viennent en complément des acquittement de l’Assurance Maladie. La complémentaire santé permet l'acquittement des dépenses de santé non prises en charge par votre sécurité sociale. Les mutuelles sont des familles d’organismes complémentaires d’assurance maladie : elles sont régies par le Code de la mutualité. Viennent après les institutions de prévoyance régies par le Code de la sécurité sociale et les entreprises d’assurances régies par le Code des assurances . Les régimes complémentaires ont un but commun : assurer une bonne prise en charge des soins de santé, mais aussi possèdent leurs propres particularités.
Niveau 3 : des sur-complémentaires
Ce niveau du système de santé s’adresse à ceux qui veulent renforcer leur couverture complémentaire sur des postes spécifiques ( médecine douce,prothèses dentaires…). La garantie sur complémentaire santé est une assurance qui complète la mutuelle ou l’assurance complémentaire. Ces remboursements sont proposées à la fois par des sociétés d’assurances, des mutuelles ou encore par des institutions de prévoyance.