Assurance camion poids lourd
18/07/2019 Assurance camion poids lourd
Description et définition de l'assurance camion
Devenir propriétaire d'un poids lourd ou camion est un bon investissement. La maintenance de ces engins coûte aussi cher que le revenu obtenu en exploitation est aussi élevé.
Afin de protéger ces véhicules de la meilleure façon, d'occasion ou neufs, de nombreuses compagnies d'assurance proposent l'assurance camion. Ce contrat contient en général un descriptif détaillé du poids lourd concerné, avec une liste très précise des structures annexes qui s'y réfèrent, exemple les remorques. Le kilométrage enregistré sur le tableau de bord ou l'âge du véhicule sont aussi mentionnés au moment de la visite technique effective du camion. Le type, le modèle et tous les renseignements techniques pouvant justifier que le camion est en bon état sont notés pour jouir d'une assurance camion poids lourd.
Le propriétaire remet également un justificatif de l'usage destiné au poids lourd, tous les renseignements et son trajet habituel quant aux activités qui touchent de loin ou de près à son utilisation. Le montant de l'assurance camion sera calculé sur toutes ces données, en même temps que la fiche de renseignement concernant le conducteur ou les conducteurs. L'expérience et l'âge tenant une place importante dans les risques d'accidents de la route, l'assureur est en général très pointilleux sur ces informations. Plus le conducteur sera expérimenté, moins le prix de l'assurance sera élevé.
Les chauffeurs récemment titulaires de leurs permis ou novices sont handicapés par un risque élevé de provoquer un accrochage ou un accident lors des longs trajets.
- les dommages corporels du conducteur en cas de dommage corporel suite à un accident garanti, avec notamment le versement d’un capital invalidité en cas d’invalidité permanente,
- la responsabilité civile obligatoire, pour réparer les dommages corporels et matériels causés aux tiers.