Assurance mutuelle santé

08/07/2019 Assurance mutuelle santé

assurance-mutuelle

La souscription d'une mutuelle santé

La souscription d'une complémentaire santé individuelle n'est pas obligatoire, mais elle est tout à fait indispensable si vous voulez profiter d’un bon remboursement de vos soins. Effectivement, votre sécurité sociale ne couvre pas la totalité de vos frais de santé, particulièrement lorsqu’il s’agit de soins spécialisés (exemple les soins dentaires). La partie non remboursée reste à la charge du patient, l'assurance santé intervient donc pour couvrir une partie ou l’ensemble (selon le contrat) de cette somme.

Les personnes couvert par le contrat ?

Depuis le premier janvier 2016, la loi française oblige les salariés du secteur privé à contracter une mutuelle d’entreprise, cette loi ne concerne pas tous les profils, dont les personnes retraitées et les demandeurs d’emploi , qui ont toujours besoin d’une bonne mutuelle santé.
Il faut mettre en évidence que vous avez la possibilité d’étendre votre contrat pour qu'il couvre aussi vos ayant-droits (enfants, conjoint ou concubin,…). Il est alors important de bien choisir votre mutuelle santé pour vous assurer qu’elle couvre les besoins spéciaux de votre famille.

Le changement de la mutuelle santé

Si vous voulez changer de complémentaire santé ? La résiliation d’une mutuelle est encadrée par la loi Chatel , qui prévoit au minimum un an d’engagement avant la résiliation. La demande de résiliation du contrat doit être effectuée au moment de la date anniversaire du contrat pour être acceptée sans engager de frais supplémentaire.

La résiliation suite à un changement de situation

Cependant il existe des cas spécifiques qui justifient la résiliation anticipée, on les appelle « changements de situation ». Par exemples : un déménagement , un départ à la retraite, l’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire , la hausse injustifiée de la prime annuelle… bilan, tout ce qui peut influer sur le calcul de la prime. Une mutuelle santé n’est alors pas un choix sans gravité et il est alors important de bien comparer les offres avant de s’engager.

Différence entre compagnies d’assurance

Il existe une différence entre compagnies d’assurance santé , dont le fonctionnement peut avoir un impact sur le choix de la complémentaire santé :
Comme peuvent l’être les assurances auto, par exemple. les sociétés d’assurances santé sont régis par le Code des assurances, Ils proposent des prix différenciés en fonction des risques que vous présentez, selon votre sexe, votre lieu d’habitation, votre âge et votre état de santé général.
Les mutuelles fonctionnent grâce à la solidarité de leurs adhérents et n’imposent aucun critère de sélection. Ces sociétés non-lucratives sont réglementées par le Code de la mutualité en France. Les adhérents participent tous à une cotisation globale qui sert à l'indemnisation de l'ensemble des membres de la mutuelle. En cas de bénéfice, un pourcentage est reversé en fin d’année.